Les rhums arrangés Don Juliac

Parmi la foule de marques de rhums arrangés il est toujours un peu difficile de s’y retrouver. Il en existe de nombreuses issues des îles des Antilles Françaises, mais de plus en plus de marques se créent aussi sur le vieux continent.

Pour cette dégustation, nous allons déguster une partie de la gamme des rhums Don Juliac. Mais avant cela, petite présentation :

Don Juliac est une marque de rhums arrangés créée en 2014 en Lorraine. Ils mettent en avant sur leur site le fait qu’ils utilisent uniquement des produits qui respectent l’écologie. Pour plus d’informations n‘hésitez pas à visiter le site officiel : http://www.donjuliac.com/

Place à la dégustation :

Cacao/Mirabelle – Don Juliac

Ingrédients : rhum des Caraïbes (Martinique, Barbade, Trinidad et Guyana), miel de fleurs Lorrain, vanille bourbon de Madagascar, eau de source, Fèves de Cacao de côte d’ivoire , Eau de vie de Mirabelle de Lorraine

titrage :  32,5% vol

Robe : Comme vous pourrez le voir sur la photo, la robe est ambrée, presque orangée. La texture sirupeuse laisse deviner un taux de sucre assez élevé.

Nez : L’alcool n’est pas très présent, et c’est plutôt un bon point pour un rhum arrangé. Pour autant, le cacao et la mirabelle ne se sentent pas. Nous sommes plutôt sur un épicé sucré, avec une pointe d’agrumes. Plutôt déconcertant

Attaque : Le Cacao est tout de suite très présent ! Il est là et il s’affirme ! Son amertume très présente laisse très vite place à une certaine douceur apportée par le miel. L’alcool est très bien intégré et le sucre très présent y est probablement pour quelque chose. Aucune trace de l’eau de vie  de mirabelle

Finale : Après quelques secondes, on retrouve l’amertume du café.

Bilan : Ce n’est pas mauvais, mais rien d’exceptionnel. Cela dit, cela pourrait donner une bonne base à cocktails à condition d’ajouter un alcool qui apporterait un peu de puissance.

Miel/Cannelle -Don Juliac

Ingrédients : rhum des Caraïbes (Martinique, Barbade, Trinidad et Guyana), miel de fleurs Lorrain, vanille bourbon de Madagascar, cannelle de Ceylan, eau de source.

Titrage : 32% vol

Robe : Dorée avec des reflets tirant sur le jaune pâle. La texture est un peu moins sirupeuse que pour le cacao mirabelle. Peut-être que ce rhum arrangé sera moins sucré ?

Nez : Ici la cannelle est très présente et puissante, si puissante qu’on ne sent rien d’autre. Peut-être qu’un nez plus affuté sera capable de sentir autre chose, mais ce n’est pas mon cas.

Attaque : La cannelle toujours, et tout du long. On ne sent que ça, le miel de Ceylan apporte probablement la douceur, mais n’est pas perceptible sous le palais.

Finale : Malheureusement, ce rhum s’efface très vite et manque cruellement de longueur. Peut-être qu’un titrage plus élevé permettrait de rendre ce rhum plus présent.

Bilan : C’est dommage, ça aurait pu être une réussite car les ingrédients de ce rhum ont un beau potentiel. La cannelle trop présente gâche un peu la fête.

Miel / Gingembre – Don Juliac

Ingrédients : rhum des Caraïbes (Martinique, Barbade, Trinidad et Guyana), miel de fleurs Lorrain, vanille bourbon de Madagascar, eau de source, gingembre séché du Nigeria.

Titrage : 32% vol

Robe : Couleur paille très pâle presque translucide. C’est à se demander si le liquide n’a pas été filtré. En tout cas, pour cette fois, la texture est beaucoup moins sirupeuse. On s’attend donc à plus de puissance.

Nez : On retrouve le même problème qu’avec la cannelle, le gingembre est présent, et on ne sent que ça. J’en viens à me demander si ce n’est pas volontaire et que le miel n’est là que pour remplacer le sucre habituel des rhums arrangés. Auquel cas, les rhums ne devraient pas s’appeler Miel/Cannelle ou Miel/Gingembre, mais simplement Cannelle et Gingembre…

Attaque : Ouah ! L’impression de croquer dans un gingembre confit. Il faut aimer, ce n’est pas ma came d’habitude, je ne serais donc pas forcément bien placé pour faire une critique constructive. Toutes fois, ce rhum a du caractère et il le montre. Un bon point.

Finale : La puissance aromatique du gingembre est là pour assurer une longueur puissante et qui dure dans le temps. C’est épicé et ça se sent.

Bilan : Bien que je ne sois pas super fan du gingembre à la base, cet arrangé est bien équilibré et la puissance du gingembre est présente longtemps après la dernière gorgée.

 

Conclusion

Bien que cette marque de rhums arrangés ai déjà 3 ans je pense qu’il y a encore des progrès à faire, notamment dans le dosage des épices et/ou l’appellation des recettes. En effet, lorsque je lis Miel/ingrédient x, je m’attends à ressentir le goût du miel, hors ce n’est pas vraiment le cas.

J’ai eu l’occasion de gouter plusieurs marques de rhums arrangés, et je pense que Don Juliac manque encore un peu de maturité.

The following two tabs change content below.

Sébastien

Membre fondateur chez Rhum Club Francophone
Féru de rhum depuis quelques années, j'ai décidé de participer à ce grand projet qu'est le Rhum Club Francophone dans le but de mêler mes deux passions qui sont le domaine du Web (mon métier) et le rhum.

Derniers articles parSébastien (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.