Interview de Julien Crespy Fondateur de reference-rhum.com

Seb : Bonjour Julien, merci de nous accorder cette petite interview ! Pour commencer, peux-tu nous présenter ton site Référence Rhum ?

Julien : Le site reference-rhum.com est un site qui permet à chaque utilisateur de retrouver des informations sur des bouteilles de rhum, plus ou moins rares. Il peut y trouver des notes données par les autres utilisateurs, des notes de dégustations dans certains cas, et toutes les informations disponibles sur telle ou telle bouteille.
Le site est entièrement gratuit à l’utilisation et le restera. Il n’y a pas de pubs et aucun traqueur d’activité non plus.

Seb : Peux-tu nous dire pour quelles raisons tu as décidé de te lancer dans ce projet ?

Julien : J’ai souhaité créer ce site parce que je suis parti d’un constat très simple. Il n’existe aucune base de connaissances, aucun annuaire de référencement répertoriant tous les rhums existants à cette époque. Nous étions plusieurs amateurs à chercher très régulièrement des informations sur des bouteilles, et avec tout ce qu’on accumulait comme informations, il devenait intéressant de tout centraliser pour pouvoir partager ces infos avec quiconque en avait besoin…

Seb : Imaginais-tu l’ampleur de la tâche qui semble considérable d’un point de vue extérieur ?

Julien : Clairement non ! Mais comme je suis (entre autres choses) Webdesigner, je me suis lancé sans trop réfléchir et j’ai créé mon site. Une fois le site présentable, j’ai sollicité l’aide de plusieurs amateurs et collectionneurs pour m’aider dans le référencement. C’est comme ça que le site a débuté en Janvier 2015… Il y a presque 2 ans !

Seb : Référence Rhum, c’est combien de personnes ?

Julien : Nous sommes une toute petite équipe ! Et tous bénévoles ! D’autres personnes se sont proposées pour nous aider… Il va falloir que je leur ouvre des accès pour qu’ils puissent nous rejoindre rapidement sur le site Référence Rhum. Mais vu l’ampleur de la tâche, il faudrait que nous soyons beaucoup plus nombreux ! Pour que cela soit idéal il nous faudrait une personne par poste voire deux sur certains ! Par exemple : une personne pour référencer les distilleries et les bars où l’on peut trouver du rhum sur la carte, une personne qui scrute les différents concours pour ajouter les récompenses sur les fiches des bouteilles, une personne pour s’occuper exclusivement des nouveautés, une pour les vielles bouteilles, etc.

Seb : Recevez-vous de l’aide extérieure ?

Julien : Le site Référence Rhum suscite beaucoup d’enthousiasme, nombreux sont les amateurs qui cherchent des informations sur le site. Et ils nous rendent les choses plus faciles car ils nous envoient beaucoup de photos de leurs bouteilles. Nous ne sommes juste pas assez nombreux pour traiter les informations !

Seb : Parlons stats ! Que représente le site Référence Rhum ?

Julien : Les stats sont plutôt bonnes ! Avec une moyenne de 400 visites par jour ! Et même des pics à 1000 lorsqu’on publie un article sur le blog. Les articles records totalisent plus de 2000 vues. Et dernièrement, le Foursquare 2006 de Velier est arrivé directement en 5ème place du classement avec plus de 1200 vues en quelques jours.
Ce qui est cool, c’est que de plus en plus de sites sur le rhum voient le jour ces derniers temps. Et donc on voit qu’il y a de la demande en ce sens… Je pense que notre site s’intègre bien dans le paysage web du monde du rhum.

Seb : Le site reference-rhum.com ce n’est pas que le référencement, peux-tu nous en dire plus sur les fonctionnalités?

Julien : Bien sûr ! Au-delà de l’annuaire de références, il y a un blog, qui permet d’apporter un peu de contenu autre que les références. J’aimerais d’ailleurs pouvoir le développer beaucoup plus que ça ! Ajouter des thématiques, et sortir des articles un peu plus souvent, mais encore une fois cela prend beaucoup de temps !

Au-delà de ça, il y a aussi une partie communautaire. Cette partie est directement liée aux fiches référencement puisqu’elle permet à chaque inscrit de créer une cave virtuelle en cliquant sur un bouton. L’utilisateur peut aussi créer une « Wishlist ». Cela permet  entre autre aux autres utilisateurs de connaitre les envies des autres et pourquoi pas faire naître des échanges ou des transactions via une messagerie privée.
Nous avons aussi une carte du monde, sur laquelle sont référencés les cavistes, les bars spécialisés, les distilleries. Tout n’y est pas encore car cela prend aussi beaucoup de temps.

Seb : Quelles sont les évolutions que tu as prévu pour les prochaines mises à jour ?

Julien : Vaste sujet ! J’ai en effet l’intention d’ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités. Il y aura notamment la possibilité pour la communauté de gérer une collection de samples, de proposer des bouteilles à la vente et/ou en samples ! J’aimerais aussi ajouter la possibilité de mettre des commentaires sur les fiches des bouteilles référencées. Pour l’instant, cela se limite à une note de 1 à 5 étoiles.
Je vais aussi prochainement ajouter un calendrier des événements. C’est pratique d’avoir un endroit où l’on peut retrouver tous les évènements passés et surtout à venir.
J’aimerais pouvoir développer des partenariats aussi… Histoire que des cavistes puissent proposer leurs bouteilles. Mais là ça mérite d’être bien réfléchi pour ne pas devenir intrusif.
Et enfin, une nouvelle version du site est dans les tuyaux. Cette version, plus moderne et avec une navigation améliorée histoire d’améliorer un peu plus le référencement sur Google et l’ergonomie. Il faut aussi que j’arrive à trouver un moyen de préciser que nous ne sommes pas un site de vente car on reçoit de plus en plus de demandes pour savoir comment acheter « nos » bouteilles.

Seb : Enfin, quels sont selon toi les points forts de ton site ?

Julien : Clairement, ce sont les statistiques du site. J’ai fait un gros travail pour que le site soit bien référencé et j’en suis content ! Par exemple si tu tapes « rhum bielle 1994 » sur Google, tu trouveras 2 liens qui pointent sur référence-rhum.com en première page. Et mieux si tu tapes « Florent Beuchet » (Créateur de la marque Compagnie des Indes), son interview sort carrément en première place.

Seb : Julien, nous en avons terminé avec cette interview, merci beaucoup pour toutes ces réponses et ce temps que tu as accordé à nos lecteurs !

Référence Rhum

The following two tabs change content below.

Sébastien

Membre fondateur chez Rhum Club Francophone
Féru de rhum depuis quelques années, j'ai décidé de participer à ce grand projet qu'est le Rhum Club Francophone dans le but de mêler mes deux passions qui sont le domaine du Web (mon métier) et le rhum.

Derniers articles parSébastien (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.