Vieillissement en bouteille

Parlez nous de vos expériences en vieillissement maison
Répondre
Fabrice41

Vieillissement en bouteille

Message par Fabrice41 » lun. 2 sept. 2019 19:46

Bonjour j'aimerais faire vieillir du rhum en bouteille(du charrette vue que je suis à La Réunion) avec des copeaux.
J'ai vue sur pas mal de topic l'utilisation de copeaux d'ancien fût de Jack daniel's avec de bon résultats.
Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de site livrant à la Réunion.
J'aimerais avoir un peux d'aide sur ce point si possible ^^
Et votre avis sur le projet.
Duré de vieillissement, qte de copeaux ect.
Merci.

RhumEtWhisky

Re: Vieillissement en bouteille

Message par RhumEtWhisky » mar. 12 nov. 2019 08:47

Bonjour Fabrice,

Pour la livraison à la réunion, je ne peux pas t'aider je ne m'y connais pas.

Par contre, pour ce qui est de ton projet, je l'ai testé. J'en ai fait une série de vidéo et mon verdict, c'est que les copeaux de bois ne valent pas le vieillissement en fût. Il y a un équilibre que l'on ne peut pas avoir avec les copeaux. Personnellement, je les utilises pour apporter un coté épicé à mes Rhums Arrangés.

Il y a tout de même des professionnels qui ont obtenu de bon résultats avec la macération de copeaux de bois. Mais c'est avec une maîtrise bien plus forte du produit. La distillerie Mhoba utilise des douelles toastés pour faire vieillir un de ses rhums en Dame Jeanne. Les douelles viennent de leurs propres fûts et ils font eux-même le toastage. Donc ils maîtrise parfaitement le processus pour obtenir le résultat souhaité. De plus, comme ce sont plus des bâtons que des copeaux (en moyenne 2 x 2 x 20 cm). On est encore très proche du fût de base. Le rhum peu plus pénétrer dans le bois et y séjourner avant de se mêler à nouveau au rhum.

Comme tu es à la réunion, je te conseille plutôt de te renseigner au près des distilleries que tu pourrais avoir à côté de chez toi. Voir si tu pourrais récupérer des douelles usagées. Ensuite, pour garder les douelles dans un format assez important, utilise des bocaux pour la macération.

Mais sache que tu ne pourras pas appeler cela du rhum vieux. Même Mhoba qui fait cela de façon très professionnel ne se le permet pas.
Amateur de rhum de père en fils. Je l'ai appris hier que mon père aimait le rhum.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

Répondre

Retourner vers « Vieillissement maison »