rhum arrangé mangue

Les rhums arrangés fait maison, partagez vos recettes, conseils et astuces.
Répondre
rhumcourse

rhum arrangé mangue

Message par rhumcourse » jeu. 1 août 2019 13:01

Hello:
juste pour signaler que j'essaye (suite à avoir goûter pas mal de rhums arrangés de CED) de me préparer moi même des finitions de fruits:
en ce moment à base de péche de vigne et de mangue:
pour la mangue ,j'ai mis comme vu sur le net,
une belle mangue
du sucre de canne
une gousse de vanille de la Réunion
du rhum HSE à 55°
un peu de cannelle

j'ai mélangé et j'ai laissé en plein soleil derrière une fenêtre pour accélérer la "macération",
mais est ce une bonne idée en fait ?

j'aimerai avoir des retours si possible,merci.

Sebastien
Administrateur du site

Re: rhum arrangé mangue

Message par Sebastien » ven. 2 août 2019 09:55

Alors pour les rhums arrangés il y a deux écoles, ceux qui prennent le temps de laisser le temps faire son œuvre et les pressés.

Perso, ça fait bien longtemps que je n'ai plus arrangé de rhums, mais j'étais partisan de laisser le temps faire son œuvre. Du coup je privilégierais la macération à température ambiante à l'ombre (dans un placard).

Après, si je ne dis pas de bêtises, à la réunion le rhum arrangé se laisse macérer à l'extérieur au soleil... Donc je ne pense pas que derrière ta fenêtre ça pose un quelconque problème. Pense juste à gouter de temps en temps pour éviter qu'un fruit ou une épice prenne le dessus sur les autres et écrase les autres arômes.
Site web : http://www.rhumclubfrancophone.fr/
Site Pro : http://www.neira-webconcept.com/
----
"L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue"

JC Guitare

Message par JC Guitare » mar. 6 août 2019 15:34

Salut !

Tout d'abord, j'espère que tu n'as pas mis de cannelle en poudre ;) et attention à la retirer assez vite car (il paraît que) ça prend très rapidement le dessus sur les autres arômes !

Ensuite je suis plus partisan du sucrage en fin de macération, voire directement au verre même, mais chacun ses goûts. Et petite remarque perso, je suis aussi assez novice en rhums arrangés, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par des rhums "simples" (un ou deux ingrédients) avant de commencer à faire des mélanges, histoire d'éduquer son goût, et de réfléchir après aux associations que l'on veut faire. Cannelle et vanille, tout le monde en met un peu partout quand on regarde les réseaux sociaux, et ça ne me semble pas toujours très pertinent.

Enfin, pour la macération au soleil ou pas, je n'ai jamais testé les deux pour faire la différence, même si je serais curieux de voir ce que ça donne (mais ça demande pas mal d'organisation, récupérer des échantillons au fur et à mesure de la macération pour pouvoir les comparer ensuite, etc.).
Ce qui est sûr c'est que la chaleur est un catalyseur de réactions chimiques, donc ça ira forcément plus vite. Par contre, ça doit aussi modifier (voire cuire) tes aliments, je ne suis donc pas certain que le goût soit respecté. Enfin, la lumière me semble plus problématique car a priori elle abîme la plupart des molécules qui y sont exposés, donc là encore je ne suis pas sûr que cela respecte les arômes de départ. Sans compter qu'à ma connaissance, tous les amateurs d'alcools te diront de conserver tes bouteilles à l'abri de la lumière pour ne pas qu'elles s'altèrent car les alcools y sont très sensibles il me semble... Ensuite, chacun fait comme il veut :)

RhumEtWhisky

Message par RhumEtWhisky » mer. 7 août 2019 07:32

Il y a plein de manière de faire du rhum arrangé, mais je rejoins JC sur le fait que quand on commence, il vaut mieux faire simple.

J'ai fais plusieurs tests de rhums arrangés depuis un ans que tu peux aller lire sur mon blog. J'ai notamment testé 15 rhums différents avec la même recette pour voir l'intérêt que pouvait avoir le rhum dans un arrangé : Le test des rhums arrangés

Tu peux aussi aller télécharger gratuitement mon livre sur la confection de rhum arrangé, j'y donne plein de conseils et d'astuces pour débuter dans les rhums arrangés. J'y explique notamment qu'il vaut mieux commencer par un ou deux fruits.

Pour le sucre, il y a ceux qui le mettent dès le départ et d'autres qui le mettent à la fin. Moi je n'en met pas du tout. Il y a les pour et les contres. Là encore, je pense qu'il faut tester et voir la méthode qui nous convient le mieux.
Amateur de rhum de père en fils. Je l'ai appris hier que mon père aimait le rhum.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Je vous invite à aller télécharger gratuitement mes livres sur mon blog Rhum et Whisky

Répondre

Retourner vers « Rhums arrangés maison »