Grogue de Cabo Verde

Les rhums 100% Vésou du reste du monde
Répondre
laurent

Grogue de Cabo Verde

Message par laurent » lun. 24 oct. 2016 21:35

Salut

Il y a quelques années je suis allé au Cap Vert. En plus d'être magnifique (certaines iles rappellent la Réunion) on y fait du "grogue", qui n'est rien d'autre que de l'alcool de jus de canne, bref du rhum. agricole
J'ai le souvenir d'une boisson virile mais pas mauvaise pour autant, et j'avais même ramené une bouteille de "vieux grogue". Sans prétention mais tout à fait buvable.

Qui connait ces rhums ? Beaucoup de gens les distillent derrière la cour de la ferme, littéralement. Par contre je n'ai trouvé aucune info dessus (le degré d'alcool n'est même pas indiqué sur les bouteilles)

En fait je repense à ça parce qu'il y a eu une note sur un grogue sur le site WF, la semaine dernière.

laurent

Aki de Droa

Re: Grogue de Cabo Verde

Message par Aki de Droa » jeu. 3 nov. 2016 15:05

Tu peux lire cet article très intéressant. http://coeur-de-chauffe.blogspot.fr/201 ... -vert.html

laurent

Message par laurent » jeu. 3 nov. 2016 18:05

Merci ! ;)

Nico Rumlover

Message par Nico Rumlover » ven. 4 nov. 2016 00:34

Oui il y a de super trucs, mais il vaut mieux aller chez les tout petits producteurs, ce qui se vend en superette etc est souvent de faible qualité et n'a pas vraiment de goût apparemment. Il faut aussi se méfier si l'on va chez un petit paysan car certains ne maitrisent pas bien le processus et certaines pratiques font peur.

Pour ma part j'ai goûté le blanc qui figure dans l'article ci-dessus (merci Aki pour le lien :) ) et j'ai beaucoup aimé, très naturel, sur la canne tout simplement. Je dois également ajouter à l'article une dégustation d'un vieux brut de fut de la même distillerie qui est très intéressant et original.

laurent

Message par laurent » ven. 4 nov. 2016 22:34

Ma foi j'avais un peu hésité à acheter 1,5L de grogue dans l'arrière-cour d'une mamy, devant une installation qui me laissait rêveur mais j'en ai bu et je ne suis pas encore tombé aveugle :lol:
ça reste du rhum simple mais c’est très bien pour les arrangés ou les Ti'ponch et puis surtout c'est un super souvenir. Du lieu, du moment, de la mamy qui était prête à m'en vendre 5L... Quand tu ouvres ce genre de bouteille tu voyages un peu, tu peux dire : j'ai vu de quel champ de canne ça sort !

Nico Rumlover

Message par Nico Rumlover » sam. 5 nov. 2016 15:49

Ah c'est génial ce genre de souvenirs, la moindre petite gorgée te ramène dans un endroit bien spécial. C'est beau !

Répondre

Retourner vers « Les purs jus du monde »