Le Guyana

Tous les rhum d'Amérique du Sud. Guatemala, Venezuela, Guyana...
Glen

Le Guyana

Message par Glen » jeu. 22 sept. 2016 11:13

Comment ? Que vois-je ? Toujours pas de post sur les fameux rhums du Guyana ? Bon ben c'est parti !

Les rhums du Guyana (Guyane britannique) font partie des rhums les plus prisés des amateurs aujourd'hui. La plupart d'entre nous les ont découverts au travers de la désormais mythique gamme Velier en partenariat avec DDL (Demerara Distillers Limited).

Image

Je ne vais pas m'étendre ici sur l'histoire, les distilleries, les divers embouteillages officieux et officiels... Je ne suis pas assez compétent pour le faire et des articles très bien documentés existent :
-Celui de Barrel Aged Thoughts, excellent blog, article traduit par Nico Rumlover : https://barrel-aged-mind.blogspot.fr/p/ ... rench.html
-Celui de Cyril : http://durhum.com/demerara-rhum/
... et bien d'autres, comme les interviews de Luca Gargano par Cyril sur les "dessous" de l'histoire DDL/Velier.

Pour ma part, les embouteillages les plus marquants que j'ai pu goûter sont un sample d'Albion 86 Velier, le fameux UF30E et l'Uitvlugt 97, fou de gourmandise...
Buvons peu, mais buvons mieux !
Ma prez

Sebastien
Administrateur du site

Re: Le Guyana

Message par Sebastien » jeu. 22 sept. 2016 11:25

C'est vrai que le sujet n'avais pas encore été abordé !

Au delà de la gamme Velier, il y a aussi l'embouteilleur officiel DDL qui a sorti d'abord une gamme de blends, les El dorado. Et depuis peu les gammes de single cask...

Pour ma part j'ai la chance de posséder quelques Velier et c'est un vrai plaisir gustatif, et j'ai un sample d'Albion 86 qui traine et que je n'oses ouvrir de peur d'adorer et de ne jamais en retrouver...

Pour la gamme El Dorado, j'ai le 15 ans et le 21 ans. Ces deux là n'ont curieusement rien à voir avec les embouteillages de Velier. Normal me direz vous car ce sont des blends... Et je répondrais en effet, mais on pourrait s'attendre à retrouver des notes de certains rhums issus des différents fût habituels style Port Mourant ou Diamond...

Bon par contre, j'ai de vieux embouteillages Velier (Diamond 82 et PM 82) réduits et là on s'en approche un peu plus...
Site web : http://www.rhumclubfrancophone.fr/
Site Pro : http://www.neira-webconcept.com/
----
"L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue"

RogerCaroni

Message par RogerCaroni » ven. 23 sept. 2016 05:42

Perso, je trouve que l'el dorado 12 à vraiment un lien avec l'ehpm 1998....en dilué et sucré bien entendu mais on retrouve ce côté animal et gourmand

Et c'est normal, car les composants principaux de l'el dorado 12 sont pm et enmore je pense :

Source Eldorado "A blend of specially selected aged rums, the youngest being no less than 12 years old, it is a combination of the Enmore and Diamond Coffey stills and the Port Mourant double wooden pot still, blended to perfection and aged in old bourbon oak casks."

Les autres, je ne sais pas :)
Mundi Placet Et Spiritus Minima

bioten

Message par bioten » dim. 9 oct. 2016 09:43

En effet il parait inévitable de parler des embouteillages Velier/DDL vu l'impact qu'elles ont eu sur le marché.
Je suis un peu arrivé après la lutte sur ces bouteilles du coup j'ai loupé pas mal de bonnes choses (du moins d'après les nombreuses revues que j'ai pu parcourir). Mais bon, ce que les prix actuels ne disent pas c'est que les styles sont trés variés dans toute la gamme et personnellement je suis pas un grand fan des Diamond ou des bouteilles experimentales (celles avec deux marks).
J'ai quand même peu goûter le PM 1997 (extraordinaire!) lors d'une masterclass et ai eu la chance de retrouver la bouteille par chance quelques mois plus tard pour un prix pas encore complètement ridicule.
Pas encore eu l'occasion de goûter les sorties El Dorado Rare Collections mais chez d'autres embouteilleurs il y a aussi d'autres perles: le Enmore 2002 de Silver Seal (mais qui n'a plus l'air trouvable ces derniers temps), j'ai aussi goûté un Uitvlugt chez Duncan Taylor qui m'avait carrément plu (pas souvenir de l'année malheureusement).
Tout ca pour dire qu'avant de se ruer dessus c'est toujours plus prudent d'avoir goûté et aussi qu'en étant curieux et en allant voir ce que font les autres embouteilleurs on peut faire de belles découvertes.

laurent

Message par laurent » jeu. 17 nov. 2016 20:09

Hello

Je suis un peu perdu avec les rhums du Guyana. C'est pas facile de s'y retrouver (et l'article du blog barrel-aged-mind est sans doute passionnant mais quelque peu indigeste pour le profane)

Pour faire simple, j'ai pas vraiment compris comment était défini ce style. Du peu que j'en ai goûté, j'aurais dit nez un peu jamaïcain et arômes plus "lourds" ensuite ? Mais ça doit pas être tout à fait ça.

J'ai goûté quelques trucs, des indépendants surtout (Bristol, Duncan Taylor, The Rum Cask...) mais ils n'étaient pas tous du même alambic donc je ne sais pas si c'est comparable du coup: PM, Enmore, Diamond. Ils m'ont tous paru "intéressants", très aromatiques mais aucun vraiment à mon goût. Parfois c'est le nez à la colle cellulosique, parfois c'est une sorte d'acidité/aigreur que j'ai du mal à définir. Enfin bref à chaque fois j'ai aimé une partie, mais pas tout.

J'aimerais bien réessayer quand même car je sens bien qu'il y a des choses intéressantes dans tout ça. Vous me conseillez quoi pour m'initier à ce style ?
Actuellement j'ai l'impression qu'on a surtout le choix entre les El Dorado sucrés et les bouteilles inabordables de Velier... :(

niko

Message par niko » ven. 18 nov. 2016 09:35

Pour moi, l'El Dorado 15 ans reste la meilleure base de départ.
Alors oui, il y a du sucre, et non je n'aime pas ça ... mais ce côté boisé & noix est très réussi.

En milieu de gamme, mon sample d'Enmore 2002 Silver Seal m'a vraiment beaucoup plu aussi, "malgré" le vieillissement européen.
Rien à voir avec certains jus de bois astringeants Velier (Enmore 95), j'attends la bonne occasion pour ouvrir une bouteille :)

Sinon j'aime assez les Diamond Velier (96 & 99). Je dois refaire un face à face entre le 96 SSN, 96 SVW et le 99 SVW d'ailleurs :mrgreen:

Reference Rhum

Message par Reference Rhum » ven. 18 nov. 2016 10:50

Juste pour info, on se sert de ce tableau pour s'y retrouver sur Référence Rhum.
C'est Pascal qui l'a concocté d'après les articles cités plus haut.
Il nous aide à savoir où tout a été distillé suivant l'année et le mark écrit sur la bouteille. C'est bien pratique.
demerara_-_mark_history_matrix-2.png
demerara_-_mark_history_matrix-2.png (50.7 Kio) Vu 3272 fois

Nico Rumlover

Message par Nico Rumlover » ven. 18 nov. 2016 23:37

Wow, excellent ce tableau, merci !

flyingbzhman

Message par flyingbzhman » mer. 23 nov. 2016 17:42

J'aimerais bien gouter ce type de rhum, les el dorado c'est bon mais uin peu trop sucrés pour moi; les velier c'est bien trop cher et introuvables de toute façon...
Quelqu'un a -t il déja gouté ce bullion port mourant 99? Il est trouvable pour un peu plus de 40eu
rhum-bullion-guyana-port-morant-1999-70-cl.jpg
rhum-bullion-guyana-port-morant-1999-70-cl.jpg (30.36 Kio) Vu 3247 fois

Damino

Message par Damino » mar. 29 nov. 2016 15:52

Je ne connais pas mais intéressant pour le tarif. En revanche je crains que 40% ce soit un peu juste pour apprécier un PM (mais ce n'est que mon avis personnel bien sûr)

Un embouteilleur que j'affectionne comme alternative aux Velier : Silver Seal évidemment. On est pas sur des monstres de puissance mais de manière générale, je trouve que l'on retrouve presque sur tout leurs embouteillages la patte, l'identité propre à la maison / marques / cuvée qu'ils enflaconnent (j'ai un réel doute sur l'existence de ce verbe... mais je l'aime bien :lol: )

Niveau Guyana leurs Enmore sont assez fidèles à la signature (il faut aimer le bois évidemment :D )

Ce week-end, on a ouvert le 2003 (11 ans)

Image

Au nez c'est le bois humide / moka ... En bouche le réglisse domine en premier lieu, on reste sur un registre assez linéaire jusqu'à la finale qui se veut légèrement épicée (poivre blanc). C'est en dessous du superbe 2002 55°, mais pas déçu pour peu qu'on ne l'ai pas payé plus cher que ce dernier.
"Rhum. Terme générique pour de brûlantes eaux-de-vie qui plongent dans le délire les ligues de tempérance" Ambrose Bierce

INSTAGRAM : Ti_Damss + Rhum_club_nantes_altlantique
FACEBOOK : Dams Baranger

Image

Répondre

Retourner vers « L'Amérique du sud »