Cachaça

Les rhums 100% Vésou du reste du monde
Répondre
Mauve

Cachaça

Message par Mauve » ven. 7 oct. 2016 08:31

Une petite intro sur le parent pauvre du rhum, et pourtant un des plus intéressants qui va sans doute connaitre un bond incroyable dans les prochaines années ... attention car on va parler ici ... de Cachaça !

Déjà... c'est quoi?

Une cachaça est un alcool brésilien issue de la distillation d'un vin de jus de cannes à sucre brésiliennes.
Elle titre entre 38% et 48% et il peut y avoir un ajout de sucre de 6 gr/L ( 1% obscuration).

On est donc face à un frère des rhums agricoles et autres clairins !

On trouve des cachaça blanches, les Cachaça brancas
Cachaca sans changement de couleur, le distillat est reposé en fût intox, puis embouteillé, on a tout le caractère de la canne !

Attention: Il existe des Cachaça vieille qui sont blanches, car vieillies dans des fûts ne donnant pas de couleur, dont certains arbres tropicaux comme le Jequitiba.

Puis les cachaça colorées. Cachaca amarelas
Il en existe 4 grandes catégories.

1) Envelhecida ( = veillie) ce sont des mélanges contenant au moins 50% de cachaça vieillie plus d'un an.
2) Envelhecida Cachaças Premium âgée de 1 an au moins.
3) Envelhecida Cachaças Extra Premium âgée de 3 an au moins.

4) Armazenada ( = stockée) ce sont les cachaça avec compte d'age , 5 mois, 1 ans, 3 ans, 5 , 10 ...
Au Brésil ont dit que le bois va faire le amaciamento ( = rendre mou, donner de la rondeur) au rhum.

Mais la grande caractéristique de la cachaça, c'est qu'on a pas attendu la mode des finitions, on trouve des vingtaines de bois différents pour les fûts, que ça soit pour les cachaça envelhecida ou armazenada. Les fûts font entre 100 et 700L.

Quelques exemples de bois que l'on croise souvent sur les bouteilles. ..
Amburana, Jequitibá, Ipê, Bálsamo mais aussi le Carvalho ( le chêne :°)

C'est déjà un bon début qui sera vite enrichi.
Modifié en dernier par Mauve le mer. 21 déc. 2016 23:31, modifié 1 fois.

Guillaume Pigniez

Re: Cachaça

Message par Guillaume Pigniez » ven. 7 oct. 2016 09:57

et distillé en une seule passe.
avec donc aucune réduction avant la mise en bouteille.

Si je ne m'abuse ;)

Mauve

Message par Mauve » ven. 7 oct. 2016 10:20

Guillaume Pigniez a écrit :et distillé en une seule passe.
avec donc aucune réduction avant la mise en bouteille.

Si je ne m'abuse ;)

On trouve de tout, mais vraiment de temps, il est possible d'avoir des colonne continue qui sortent du rhum directement à 41%.
Comme il est possible d'avoir un pot still et de faire 3 passes pour un produit à 70% qui sera dilué ...

Sharki

Message par Sharki » ven. 7 oct. 2016 12:53

Sujet trés interressant , merci !

Je ne connais pas bien l'univers des cachaça, et j'aimerais vraiment le découvrir , si vous avez quelque référence pour bien débuter avec , je suis preneur :mrgreen:

Ou qui ce charge d'un split avec plusieurs bonnes références ? ça pourrais permettre de faire de la découverte au plus grand nombre

Sebastien
Administrateur du site

Message par Sebastien » ven. 7 oct. 2016 14:29

Je vote carément pour un split ! je serais ravi de pouvoir m'ouvrir à ce monde que je ne connais point !
Site web : http://www.rhumclubfrancophone.fr/
Site Pro : http://www.neira-webconcept.com/
----
"L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue"

Damino

Message par Damino » lun. 17 oct. 2016 12:46

Bien vu !! Belle intro avec infos pertinentes. Merci ! Il est vrai qu'on en parle jamais et pourtant.... Je suis 100% d'accord avec toi Mauve.
Je me souviens mes premières Cachaça ... immondes, une odeur de renfermé, goût amer... bwerk les trucs classiques de supermarchés destinés à être étouffés dans une avalanche de sucre, de citron vert et de glace pilée ...

Et on m'a fait découvrir un tout autre monde assez récemment finalement. Une Yaguara et une Abehla. Vraiement très sympa, on sens la canne fraîche mais avec cette petite touche d'exotisme, de fruit a chair blanche vraiment agréable. Je me souviens également d'une bouteille ramenée par un pote direct du Brésil, un contenant en terre cuite d'une Cachaça vieillie... Que je classerais directement devant tout Ron sucré confondu !

Image
"Rhum. Terme générique pour de brûlantes eaux-de-vie qui plongent dans le délire les ligues de tempérance" Ambrose Bierce

INSTAGRAM : Ti_Damss + Rhum_club_nantes_altlantique
FACEBOOK : Dams Baranger

Image

Jahmoon

Message par Jahmoon » lun. 14 nov. 2016 17:49

En France on trouve facilement les Ypioca, Aguacana, Pitu, Thoquino, Kapoeira, Pirassununga 51, Leblon, Abelha, Sagatiba et encore Engenho da Vertenten, en blanche ou dorée et c'est principalement celles-ci que je connais donc... Mais j'avoue que c'est plutôt rare encore et c'est vraiment un produit qui m'attire.

Pas mal d'articles et de présentations en salons dans toute l'Europe ont eu lieu sur les marques comme Germana, Yaguara, Parati, Novofogo, Virga et Avua. J'aimerai bien tester mais je n'en trouve pas... D'ailleurs je crois que celles qui sont dispo en France, il n'y a que LMDW qui importe. Je suis bien décidé à m'aventurer de plus en plus dans ce monde, plus que dans celui des clairins!!

Et comme Mauve, je pense que ça va décoller d'ici quelques années. Le rhum commence à saturer, les arguments marketing arrivent à bout de souffle dans tous les styles : en rhum, l'AOC est une très belle chose dont je suis fier et je défends tous les jours mais on commence à tourner un peu en rond, la Guadeloupe par contre est entrain de rattraper son retard j'ai l'impression, de plus en plus de leurs produits prennent du galon. Côté rum, mis à part quelques navy et les Habitations Velier rien de bien neuf... Les rones ne m'attirent pas du tout, aucune identité, trop sucré, trop doux, trop plat et ce mensonge constant autour de l'âge et de la solera m’horripile... En somme, à part Dugas avec ses Don Papa, Pacto Navio, et autre Emperor qui a ouvert une brèche sur l'over marketing et les ajouts à outrance quitte à pisser sur l'histoire du rhum dans le monde, c'est pas ouf.

Nico Rumlover

Message par Nico Rumlover » ven. 18 nov. 2016 23:43

La Parati est assez facile à trouver en France et perso j'aime beaucoup, sur la canne, très douce forcément car 37,5% je crois. On est déjà à mille lieues des Pitu & co, et je suis sûr qu'il y a encore des choses magnifiques à découvrir en effet.

Répondre

Retourner vers « Les purs jus du monde »