Martinique Années 70 :)

Les rhums de Martinique
Répondre
etienne_s

Martinique Années 70 :)

Message par etienne_s » dim. 20 nov. 2016 19:57

Ce soir dégustation à-la-maison-au-fond-du-fauteuil sur le thème Martinique Années 70  … avec un St James années 70, le La Mauny 1979 (43°), un des rares millésimes de la maison, et le Dillon 1975 (45°).

Image

A l’œil, le Dillon est le plus clair, or pâle, suivi par le Mauny plus ambré, et le St James franchement sombre (les futs ont dû donner …).
Au nez, c’est 3 mondes séparés: le St James donne des épices chauds, de la cannelle, des notes grillées, quelque chose de pâtissier, de l’amande, du chocolat noir, du miel genre miel de châtaignier. C’est franchement « marqué », lourd, au fond du verre en fait. Le La Mauny 79 offre un nez beaucoup plus frais : on est sur les agrumes, la menthe, la vanille, un côté très fruité, sur la cerise, la pêche, la prune entre au. A l’aération, on trouve des fruits à coques, et un côté plus épicé. Le Dillon 75 est beaucoup plus végétale, avec le paille, le foin, c’est herbeux, floral avec un côté citron. Au global, c’est plus léger & plus fin que les deux autres…

En bouche, le St James est très similaire au nez, avec le boisé, les épices et un côté tabac blond qui s’ajoutent au fur et à mesure. Le La Mauny détonne en bouche : c’est beaucoup plus chaud, grillé, empyreumatique, avec un côté réglisse, épices. On ne le soupçonnerait pas au nez! Une belle longueur en plus... Le Dillon est beaucoup plus équilibré : on trouve à la fois les marqueurs végétaux/floraux du nez, mais il développe vers le fruit (prune ?), le côté gras/beurré, et une pointe légèrement épicé. En fait, il me fait penser de loin au Chantal Comte Tour de L’or Bielle Brut de fut : ce côté à la fois léger, végétale et gras.

Au global, c’est le Dillon 75 qui remporte la manche, à la fois équilibré, complexe et évolutif : c’est franchement bien fait. Le La Mauny 79 est le plus long, avec une grosse différence nez/bouche. Le St James est le plus marqué, le moins complexe, mais c’est des marqueurs que j’aime beaucoup : je suis très bon public pour ce genre de chose! A refaire à l’occasion avec d’autres millésimes de la période (Trois Rivières ;)…)

Merci à Olivier Scars et Cyril Durhum pour les samples !

laurent

Re: Martinique Années 70 :)

Message par laurent » dim. 20 nov. 2016 21:29

Salut

Pardon pour le hors-sujet qui va suivre... :oops: :oops: :oops:

Le Cadenhead's en fond, c'est lequel ? Tu recommandes ?
Cet embouteilleur a plutôt bonne réputation, j'aimerais savoir ce que valent leurs bouteilles. Ils proposent plusieurs blends qui ont l'air pas mal...

merci !

laurent

etienne_s

Message par etienne_s » lun. 21 nov. 2016 08:59

Hello, ce Cadenhead est un blend "Caraibes" de 8 ans d'âge, principalement du Guyana, embouteillé à 50°. Pas mal du tout, c'est assez équilibré, un coté à la fois épicé, un peu fruité, un peu caramel, pas ultra long en bouche, mais c'est agréable de trouver un blend avec des watts.

Et il a le grand mérite d'être clean: pas de filtration, additif, sucre, etc... ce qui est rare pour les blends de ce budget (40/60€). Ca ressemble un peu au Velier Papalin, sans la touche Caroni et avec un poil plus de puissance. Pas le rhum ultime évidemment, mais j'aime vraiment ce créneau/rapport qualité-prix.

Cadenhead a le plus gros stock de rhum vieux il me semble, ils ont sortis des centaines de références. Et ils bossent proprement à ma connaissance.

laurent

Message par laurent » lun. 21 nov. 2016 16:41

Ok merci à toi !
Donc je note : Cadenhead , globalement c'est à essayer.
J'espérais bien un petit arrière-goùt de Caroni dans ce blend...

Maintenant je vous laisse discuter en paix d'agricoles des 70's ;)

etienne_s

Message par etienne_s » mar. 22 nov. 2016 07:50

oui, Cadenhead est un mastodonte, qui continuera de prendre de l'importance dans le futur à mon humble avis.

Pour en revenir à la Martinique, j'avais très peu entendu parler des vieux Dillon: y-a-t-il d'autres millésimes de ces années-là? En comparaison, il y a encore un paquet de Trois Rivières millésimés des années 70...

Répondre

Retourner vers « Les martiniquais »