Rhum Dictador

Tous les rhum d'Amérique du Sud. Guatemala, Venezuela, Guyana...
durhum

Rhum Dictador

Messagepar durhum » ven. 7 oct. 2016 18:27

ce sujet fait suite à l'article ci-dessous qui concerne la marque/distillerie Dictador, afin de favoriser l’interaction entre les visiteurs/lecteurs (plus agréable sur un forum de discussions que via un site ou même Facebook). Il ne vise pas à porter atteinte à Dictador ou même à ses produits, mais à permettre aux consommateurs de s'exprimer. Bonne lecture

lien vers l'article > http://durhum.com/rhum-dictateur/
Image

Picsus

Re: Rhum Dictador

Messagepar Picsus » mer. 12 oct. 2016 07:46

Salut Cyril,

Je viens de lire ton article! C'est encore une fois très pertinent et donne clairement à réfléchir. Ces pratiques, à long terme feront fuire les consommateurs...
Par contre et très sérieusement, j'avais prévu de mettre le solera 20 pour débuter à la légion ce soir... tu ne vas pas quitter notre page, pour la cause?? :| :|

Sharki

Messagepar Sharki » mer. 12 oct. 2016 12:48

Voila un article comme je les aimes, un véritable travail de recherche, bravo Cyril.

Comment cerner le vrai et le faux sur une bouteille ?
Ce fier a son packaging/marketing "trop" tape a l’œil ?

Car le consommateur lambda ne va pas faire toutes ces recherches ... ou alors, il faudrait ENFIN une VRAIE réglementation sur l'étiquetage de notre spiritueux, mais j'ai l'impression que c'est pas gagner .... non ?

Dans tous les cas, un "jus" du Panama, édulcoré en Colombie , dans une bouteille opaque ... :mrgreen: , voila qui donne à réfléchir.

Apres concrètement, la gamme Dictador (enfin, le 20 ans que j'ai goûté), n'est pas foncièrement mauvaise (contrairement à un certain papa), un gout de café qui rend rend le tout très rhum dessert et plutôt agréable, mais ce manque de clarté est un vrai problème.

Sparrow

Messagepar Sparrow » mer. 12 oct. 2016 14:35

ho c'est l'article qui m'a dirigé vers ce forum !

tiens il me semblait que certains commentaires désapprouvaient la méthode et le manque de références (par rapport au labo qui a fait les analyses notamment) y a eu de la modération où alors c'est dans un autre article ptet même sur FB ?

j'aime bien ce blog j'y apprend plein de choses, des articles comme "mythe ou réalité ?" posent de bonnes questions (je comprends mieux le prix d'une bouteille Neisson 21)

le nivellement par le bas avec le rhum 2.0 est un phénomène qui ne se limite malheureusement pas à notre boisson préférée.
trop sucré, trop salé, trop gras on en mange tous les jours

bon j'arrête là ma piètre synthèse de ce blog :oops:

Sharki a écrit :...
Comment cerner le vrai et le faux sur une bouteille ?
Ce fier a son packaging/marketing "trop" tape a l’œil ?
...

ma seul référence pour ce point est l'AOC mais ca limite le choix aux produits Français, je recouperai ça avec l'avis d'un caviste de confiance (si vous en connaissez un dans ma région ;) )

Damino

Messagepar Damino » mer. 12 oct. 2016 15:11

Encore un superbe article, bravo Cyril pour ces investigations retranscrites sous cette plume toujours aussi agréable.

J'avais eu l'occasion de tester le Dictador 12 à mes débuts, il faut aimer le bois brulé... Mais j'étais loin d'imaginer que derrière ce produit il pouvait y avoir un tel tour de passe-passe :shock: Ceci-dit, l'opacité du packaging est un premier indice.

Je m'aperçois que ce brave Hernan ne t'as probablement pas vu venir et a sauté à pieds joints dans la bassine de ses incohérences, et qu'il se trouve totalement démuni d'arguments pour justifier qu'il n'a pas les chaussettes mouillées :lol:

Encore une fois la liste s'allonge et je pense que les consciences commencent à évoluer. Traiter de Dictador (autre que les éternels DP et Diplo) était habile de ta part et permet effectivement de mettre en exergue une nouvelle facette de ces "producteurs". Obscurité totale, on est même plus sur de la mélasse mais sur de l'alcool éthylique de canne (là je dois dire que j'ai failli tomber de ma chaise :shock: ) qui de plus transite par le Panama... M'est avis qu'il ne s'agit que d'une parcelle - pour les raisons que l'on connait tous - et que donc la provenance en est d'autant plus douteuse :roll:

A qui le tour :?:

Bref, je m'en vais mettre une fessée à ma demoiselle vêtue de cuir et me resservir un café moi :mrgreen:
"Rhum. Terme générique pour de brûlantes eaux-de-vie qui plongent dans le délire les ligues de tempérance" Ambrose Bierce

INSTAGRAM : Ti_Damss + Rhum_club_nantes_altlantique
FACEBOOK : Dams Baranger

Image

Reference Rhum

Messagepar Reference Rhum » jeu. 13 oct. 2016 08:56

Ça y est, j'ai lu ton article Cyril.
C'est bien ce que je pensais, ça manque cruellement de photos d'illustration.
Pourtant, ils en mettent plein de super belles à disposition sur leur site et sur leur Facebook :-)

bioten

Messagepar bioten » jeu. 13 oct. 2016 21:39

Super article.
Personnellement j'aime bien le dictador, c'est sûr qu'on est pas sur du rhum de compét' (peut-être même pas sur du rhum du tout au final) mais c'est une bonne friandise. (ma compagne m'indique que l'utilisation du mot "friandise" est interdite depuis les années 80)
Après c'est évident que l'argent investi dans les costumes en latex et les hôtesses toutes trés mignonnes n'est pas investi dans l'authenticité du produit. Malheureusement le choix ne semble pas être assumé ni même avoué...

laurent

Messagepar laurent » jeu. 20 oct. 2016 08:44

Salut

Je me suis inscrit ici à cause/grâce à cet article :lol:

Deux choses me viennent à l'esprit :

- Le titre alcoolimétrique est mesuré par densimètre électronique et présenté avec une grande précision : 40,58%
Je ne comprends pas comment on arrive à une telle précision par densimétrie alors que tous les composés organiques présents influent forcément , même très légèrement, sur la densité. N'y a-t-il pas d'autre moyen de titrer l'éthanol ?
(C'est une vrai question technique, pas un reproche!)

- Si Dictator triche bien sur le sucre en "camouflant" avec un léger supplément d'alcool, que penser des résultats publiés sur la liste de Capt'ain Jimbo ? Ça veut dire qu'en plus de la trrrrrès longue liste de rhums qui ont clairement reçu leur louche de sucre, il y en a peut-être aussi un bon paquet qui sont trafiqués aussi alors que la mesure par densimètre donne un résultat nul ou proche de zéro ?
Et encore on ne parle que du sucre, pas de glycérol, arômes voir ce qu'on ne sait pas encore. Concrètement on passerait de 60 ou 70% des rhums concernés sur le marché à plutôt 90 % de rhums trafiqués d'une façon ou d'une autre ?!?!?!?! :shock: :shock: :shock:
On en est vraiment là ?!

laurent

Retourner vers « L'Amérique du sud »